Achat, crédit, location financière : Avantages et inconvénients

Aujourd’hui, nous allons rentrer dans le détail des avantages et inconvénients des différents types de financement, lorsque vous souhaitez avoir accès à un bien et/ou un service.

Tout d’abord, commençons par le plus évident :

L’achat en fonds propres.

Cette solution présente l’avantage de la simplicité. Si votre trésorerie le permet, vous pouvez immédiatement acquérir le bien concerné et préserver ainsi votre indépendance financière.

Néanmoins,  d’un point de vue comptable, l’achat en fonds propres présente certains désavantages :

  • vos fonds propres sont immobilisés
  • le produit acheté doit être inscrit au bilan dans les immobilisations
  • vous devez également avancer la TVA.

D’autre part, si le bien que vous cherchez à acquérir devient rapidement obsolète, la gestion de sa revente peut être problématique et génèrera une moins-value.

Si vous souhaitez purement et simplement vous débarrasser du bien, il faut savoir que certains types de matériels (informatiques par exemple) doivent être recyclés, et que vous devrez de ce fait vous affranchir d’une éco-taxe.

Dans le cadre de l’achat d’un produit associé à des services (télésurveillance par exemple), le paiement des échéances du contrat de prestations n’est pas compris dans l’achat. Il faudra également vous en acquitter, après avoir sélectionné le prestataire de service, dans un domaine que vous ne maîtrisez pas toujours.

Le crédit

Faire appel à un crédit est une solution communément choisie pour éviter une sortie de trésorerie. Elle a pour principal avantage de préserver vos fonds propres et d’étaler les sorties sur plusieurs mois ou années.

Cette solution est adaptée au financement de biens à faible obsolescence ou nécessitant une longue période d’amortissement (ex. : climatisation, équipement photovoltaïque). En effet, l’évolution du matériel n’est pas gérée par l’établissement prêteur. Celui-ci se contente de vous avancer la trésorerie nécessaire à l’achat.

Là encore, l’avancement de la TVA reste à votre charge et votre bilan est alourdi puisque le crédit est assimilé à un emprunt. De ce fait, votre capacité d’emprunt  est réduite pour des investissements ultérieurs.

Sur certains matériels vous devrez également vous acquitter d’une éco-taxe lors du recyclage.

Par rapport à d’autres formes de financement, le crédit n’est pas évolutif. Vous souscrivez pour une somme précise, avec des remboursements échelonnés dés la signature du contrat.

Comme pour l’achat sur fonds propres, le coût du contrat de prestations n’est pas inclus dans le crédit.

Location Financière

Comme nous l’avons expliqué dans le précédent article, le fonctionnement de la location financière revient à bénéficier d’un bien et/ou d’une prestation en contrepartie du règlement d’échéances modérées.

Dans le cadre de ce type de financement, vous n’êtes pas propriétaire de la solution, mais elle est mise à votre disposition pendant la durée du contrat. De plus la société de financement est sélectionnée par le prestataire, celui-ci peut toutefois travailler avec plusieurs leaseurs, et vous avez donc plusieurs choix.

Les avantages de cette solution sont multiples :

Tout d’abord au niveau comptable et financier :

  • vos fonds propres sont préservés,
  • les échéances réglées figurent aux titres de charges dans le compte de résultat,
  • votre capacité d’emprunt est intacte.

Ensuite, la plupart des solutions de location financière sont évolutives et donc adaptées à tous les types de produits et notamment ceux à forte obsolescence.

Les produits/services peuvent être remplacés ou mis à jour durant toute la durée du contrat. Au terme, vous pouvez profiter des dernières évolutions technologiques avant de repartir sur un nouveau contrat.

Les prestations afférentes au produit (maintenance, mises à jours, etc.) sont bien souvent inclues aux mensualités, donc garanties sur toute la durée du contrat. Vous disposez également d’un interlocuteur unique (le fournisseur/prestataire).

Vous n’avez en aucun cas à gérer les équipements en fin de vie : Pas de préoccupation sur le recyclage ou la revente.

La location financière est le modèle qui convient au plus grand nombre de produits/services pour lesquels une offre « tout en un » permet aux clients de bénéficier d’une solution sans contrainte.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de parfip

Tags: , ,

Leave a Reply